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PRÉPARATION MENTALE : Motivation pour l'activité.

Premier article d'une série sur la Préparation Mentale.

Nous allons commencer par développer la Motivation pour l'Activité, nous définirons les différentes sources de motivation.

Une fois identifiées, nous allons chercher à savoir comment les optimiser, pour pouvoir augmenter ou maintenir son niveau de motivation au quotidien.


Les Différentes Sources de Motivation.


La motivation est ce qui explique ou justifie une action quelle qu'elle soit .

Elle se compose d’éléments, de raisons, d'intérêts qui poussent un individu à agir.

Elle rassemble plusieurs catégories de déterminants internes des comportements, des activités psychologiques et des états subjectifs.


La nature de l’engagement de l’individu dans une activité va déterminer son niveau de motivation, plus l’individu est déterminé, meilleur sera son fonctionnement psychologique.

Il n'existe pas qu'une source de motivation mais plusieurs qui sont:


- La Motivation Intrinsèque (Personnel).

- La Motivation Extrinsèque (Externe).

- L’Amotivation (Absence de motivation).


  • La Motivation Intrinsèque.


Ce type de motivation est liée à la recherche du plaisir.

L’engagement de la personne dans l’activité est d’origine personnelle sans attente de reconnaissance externe.


Plusieurs sources de motivation intrinsèque établissent un profil motivationnel de l’individu :


- La recherche de plaisir dans l’activité = motivation intrinsèque à la stimulation.

L’individu ne s’entraîne ou exerce une activité que dans un seul objectif : prendre du plaisir.


- La recherche de progression et de performance = motivation à l’accomplissement.


- La recherche de nouvelles connaissances, techniques d’apprentissages = motivation à la connaissance.


  • La Motivation Extrinsèque.

Ce type de motivation provient d’un stimulus externe.

Il peut s’agir d’une raison sociale, d’une obligation, d’un besoin…


À l'image de la motivation intrinsèque, plusieurs sources de motivation extrinsèque existent:


- La motivation identifiée permettant à l’individu de façonner ses traits de caractère.

Ex : La pratique de cours d’ergo dans le but de développer son dépassement de soi, l’haltérophilie pour la stimulation ou encore un sport collectif pour la sociabilité et le leadership.


- La motivation introjectée où l’activité est réalisée par obligation.

Ex : Dans le cadre de la santé pour une perte de poids, un renforcement après blessure, opération… Il n’y a ici aucune recherche de plaisir.


- La motivation externe dans l’objectif d’obtenir quelque chose en retour.

Ex : Le développement du corps pour attirer le regard des autres, une augmentation des performances pour être plus fort que certaines personnes…


  • L'Amotivation.


Dans ce cas, il n’y a aucune motivation à réaliser la tâche mais cela ne signifie pas spécialement qu’il n’y a pas pratique de l’activité.


L’amotivation intervient généralement après la perte de l’un des deux types de motivation expliqués juste avant.

L’action se poursuit de façon mécanique par habitude, cependant dans ce contexte, l’individu ne trouve aucun intérêt à continuer à s’impliquer dans l’activité.


Cet état d’esprit amène la plupart du temps à des pertes de contrôle et in fine à un arrêt de l’activité.