MOBILITÉ VS FLEXIBILITÉ : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Mis à jour : avr. 5

Pour la plupart des gens lorsqu'on parle de mobilité ou de flexibilité, cela veut dire la même chose, il est vrai que la différence entre ces deux concepts n'est pas forcément évidente. Pourtant savoir ce qui les différencie permet de mieux bouger au quotidien et de se sentir mieux.


Explications ....

Mobilité vs flexibilité : Quelle différence ?

1- Définitions.


En premier lieu, il est de mise de définir les deux concepts, pour éviter les erreurs d'interprétation.


Flexibilité = La capacité d'un muscle ou d'un groupe de muscle à s'étirer, de manière PASSIVE.

Quand vous faites des étirements de type statique, au poids du corps ou à l'aide d'éléments extérieurs, vous travaillez votre flexibilité.


Test de flexibilité : Se pencher jambes tendues et essayer de toucher ses pieds sans arrondir le dos.


Mobilité = La capacité d'une articulation à bouger de façon ACTIVE sur toute son amplitude de mouvements, sans restriction.

Quelqu'un qui est mobile est capable de bouger de manière efficiente sans restriction, ni compensation.

La mobilité est un ensemble de facteurs (flexibilité, coordination, force ...) agissant ensemble et permettant d'effectuer un mouvement de la manière la plus efficiente.


Test de mobilité : Debout, abdos serrés, essayez de lever vos bras au-dessus de votre tête en les gardant tendu. Si vous êtes pleinement mobile, vous devriez être capable de lever vos bras totalement au-dessus de votre tête sans compenser avec le dos ...


2- La flexibilité est-elle bonne pour vous ?


On entend parler à tort et à travers, de la flexibilité ou souplesse, surtout dans le monde du fitness, où l'on voit très souvent des yogis effectués des mouvements d'hyper flexibilité.

Mais est-elle foncièrement nécessaire à votre bonne santé générale.


Et bien, de nombreuses études, tendent à montrer que la flexibilité seule, c'est à dire non associée à des articulations fortes et mobiles, ne présente pas de réel bénéfice pour la santé.


Au contraire, une hyper flexibilité peut, dans certains cas, faire plus de mal que de bien.


Cependant, être suffisamment souple est essentiel, car lorsque vous êtes trop tendu, les gestes du quotidien peuvent devenir douloureux, comme sortir de son lit ou se baisser pour récupérer un objet ...


Pour résumer, être souple est important surtout pour la mobilité et le quotidien, mais être trop souple peut induire dans certains cas, des blessures.


3- La mobilité pourquoi faire ?


Tout simplement, pour mieux bouger, sans restrictions, sans douleur, sans compensations et pour être capable d'effectuer des mouvements en amplitude totale.

Elle permet aussi de conserver le plus longtemps possible son indépendance physique car en vieillissant celle-ci tend à se détériorer, d'après certaines études la mobilité commence à décroitre aux alentours des 30 ans.


La mobilité est importante dans plusieurs autres cas comme :


- La prévention des blessures.

- Amélioration de la posture (cas des épaules en avant).

- Faciliter dans l'exécution des mouvements.

- Réduction du stress...


C'est pour cela, qu'il faut s'exercer un peu tous les jours pour la conserver le plus longtemps possible, vous n'avez pas besoin de passer des heures et des heures à la salle, cela ne servirait pas à grand-chose, cependant 5 à 10 minutes par jour d'exercice peuvent être amplement suffisant pour améliorer votre santé.


4- Comment travailler sa mobilité ?


Plusieurs méthodes sont possibles :


- Massage avec des rouleaux spécifiques, balle de Lacross ... pour relâcher le fascia.

- Exercices spécifiques de mobilité.

- Échauffement dynamique.

- Intégrer du mouvement dans vos exercices d'étirements sans forcer votre amplitude de mouvement actuelle.


Il y a tant à gagner en améliorant sa mobilité, meilleure posture, moins de blessures ... et cela ne demande qu'un peu de temps chaque jour.

Il faut juste démarrer et ne pas forcer les mouvements.

Apprendre à respecter son corps et lui laisser du temps de s'améliorer, sont les clés d'une bonne santé sur le long terme.


Restez connectés sur les réseaux, on vous proposera très prochainement des exercices simples à mettre en place au quotidien, pour travailler votre mobilité et flexibilité.


La Team CrossFit Agen

#StrongerTogether








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