LA PRÉPARATION MENTALE.

Aujourd'hui, nous allons développer un sujet de plus en plus exploré par les scientifiques et adopté dans le milieu sportif : la Préparation Mentale.


Mais ce qui est important de savoir c'est que celle-ci n'est pas seulement réservée à une élite, bien au contraire, elle peut être bénéfique à tous et permettre l'amélioration du bien-être des individus au quotidien.


Pour commencer, il est bon de définir ce que l'on entend par préparation mentale.



Qu'est ce que la préparation mentale ?


À l’image de la préparation physique qui permet d’augmenter la condition physique, la préparation mentale vise le développement et l'optimisation des capacités mentales.


Ces capacités, ou plutôt ces habiletés, sont utilisées chaque jour que ce soit pour gérer son stress, sa concentration ou encore son contrôle émotionnel…


L'objectif du préparateur mental est d'amener ses clients à apprendre et maîtriser des outils (imagerie mentale, relaxation, autosuggestion... ) qui leur permettront d'optimiser leurs habiletés mentales et cognitives pour les rendre plus performants au quotidien.


Les séances de préparation mentale peuvent permettre d’apprendre par exemple, à gérer et réguler son stress, améliorer sa concentration, se relaxer dans les moments de tension, augmenter sa confiance en soi... permettant ainsi d’améliorer son bien-être au quotidien.



Les idées reçues sur la Préparation Mentale.


  • Elle ne sert qu'à ceux qui ne se sentent pas bien mentalement.


Il ne faut pas confondre préparateur mental et psychologue, même s'ils agissent tous les deux sur le cerveau, ils n'activent pas les mêmes leviers et ne traitent pas les mêmes choses.


En effet, un psychologue, intervient sur prescription médicale pour aider son patient à améliorer son état psychique alors qu'un préparateur mental va aider son client à améliorer ses performances mentales.


Ce sont deux métiers bien distincts issus de formation différente, la psychologie plus axée sur l'amélioration de la santé mentale et la préparation mentale plus axée sur l'optimisation des habiletés mentales.


  • Elle est réservée aux sportifs de haut niveau.


La préparation mentale est très présente dans le milieu du haut niveau et pour cause à des fins de performance, tous les aspects pouvant être améliorés doivent être pris en considération.


Cependant, elle ne doit pas se réserver exclusivement à cette catégorie de personnes, car tout le monde pourrait profiter de ses bénéfices.


Qui n’a jamais eu des difficultés de concentration ? Des pensées qui divaguent, vous faisant perdre en efficacité, une échéance qui approche et vous avez du mal à gérer la situation ou vous n'avez pas les clés pour l'appréhender de la meilleure des manières ? Des réactions émotionnelles qui peuvent paraître disproportionnées ?...


Un préparateur mental peut vous aider à développer des outils qui vous aideront à gérer au mieux ces situations.



Comment se déroule un suivi de préparation mentale ?


Les suivis en préparation mentale se composent toujours d'une première séance sous forme d’entretien, qui permet au préparateur mental de cerner les besoins et attentes de son client.


Ensuite, une série de tests d'évaluation des capacités mentales générales et spécifiques sera effectuée permettant d'établir un point de départ pour l'amélioration des habiletés mentales et cognitives.


Les séances suivantes, se composeront d'exercices ciblés basés sur les habiletés à développer, en rapport avec les attentes clients ainsi que sur le profil défini précédemment, en respectant une notion de progressivité dans la difficulté.



Qu'est ce que la préparation mentale peut apporter ?


Il existe de nombreux axes de développement en préparation mentale, chacun possède ses spécificités et son approche.


Un des axes les plus fréquemment rencontré en suivi est la gestion du stress et de l'anxiété.

Nous sommes actuellement, avec le rythme de vie moderne, tous confronté au stress quotidiennement, pour certains ce stress peut devenir difficile à gérer.


Souvent lorsqu'on rencontre une situation très stressante, la première réaction que nous allons avoir c'est de fuir. Pourtant, ce n'est pas la meilleure chose à faire, mais compliqué de faire autrement lorsque nous n'avons pas les armes pour passer au-dessus de cet état d'anxiété.


C'est là, qu'un préparateur mental peut vous accompagner, en vous donnant des outils, qui vont vous aider à surmonter cet état et à affronter la situation au lieu de la fuir et aussi vous rendre plus efficace dans la gestion future de situations similaires.

Ces outils peuvent être divers et variés, on peut par exemple, développer des habiletés de relaxation, d'imagerie mentale, de discours internes ... qui vous rendront plus à même de réguler votre état émotionnel lorsque le besoin s'en fait sentir.


Bien d'autres axes peuvent être développés pour répondre au mieux, à tout ce qui peut vous faire défaut au quotidien (concentration, confiance en soi ...)


La préparation mentale vous permettra aussi de mieux vous connaitre, en identifiant notamment, vos mécanismes de réponse face à telle ou telle situation.




L’amélioration des habiletés mentales va être à l’origine d'adaptations physiologiques et psychologiques nécessaire à votre bien-être au quotidien.


Restez connectés pour obtenir plus de précisions et d'informations, sur ces adaptations et sur les outils mentaux...


La Team CrossFit Agen.










Posts récents

Voir tout