top of page
Photo du rédacteurNicolas Vergé

La méthodologie CrossFit®️ chapitre 6: La force & La technique




Dans notre sport, le CrossFit®️, la force et la technique sont directement liées dans l'enseignement et dans l'ordre des choses. Trop d'athlètes et de coachs acceptent de brûler les étapes, et il y a forcément des conséquences à vouloir aller trop vite. J'ai découpé cette citation en deux pour la développer et l'expliquer.


La force est impérative pour avoir une bonne technique :


Cette phrase est simple mais démontre un ordre de travail cohérent qui permet aux athlètes et aux coachs de ne pas brûler les étapes dans l'enseignement de la discipline. L'objectif est de créer un mouvement et de le créer de la meilleure manière possible. Dans ce début de citation, l'importance est de travailler notre capacité de force avant de vouloir travailler une technique. Comment apprendre un mouvement dynamique si je ne suis pas capable de générer de façon stricte toutes les phases ? Les phases dynamiques sont cool et sympas à apprendre et à enseigner, mais il faut savoir être patient et développer assez de force pour pouvoir bien les apprendre et les réaliser. Sinon, les risques de blessure ne sont pas loin, et de plus, la capacité de générer plus de répétitions va être très compliquée.

On retrouve souvent ce schéma sur le mouvement de pull-up (traction). Beaucoup veulent avoir le kipping pull-up, et même certains le butterfly, avant même de pouvoir faire une traction stricte. Comment avoir une technique et apprendre la bonne technique quand physiquement je suis limité par ma force ?


Une bonne technique est impérative pour avoir une bonne conscience et maîtrise de son corps :


Dans cette deuxième partie, on parle de technique. Plus je réalise le mouvement, plus je développe mon schéma moteur, ce qui me permet d’être de plus en plus à l’aise sur les mouvements dynamiques. Le volume de répétitions est important pour pouvoir avoir un schéma moteur qui me permet d’enregistrer le mouvement et de le comprendre de mieux en mieux. C’est directement lié à la première partie. Si je n’ai pas la capacité de faire un volume de répétitions assez élevé, il va être très long de construire un bon schéma moteur et de pouvoir enregistrer un bon mouvement.


Pyramide du mouvement:

Le schéma ci-dessous modélise bien notre citation du début.


Mécanique du mouvement :


La base de la pyramide du mouvement commence par la mécanique du mouvement. Cela signifie qu’il faut mettre en priorité une bonne mécanique de mouvement avant de vouloir passer au niveau supérieur. Je dois être capable de générer un mouvement propre.


Constance :


La constance est le niveau deux. Cela veut dire que je suis capable, sur un volume plus important, de créer un mouvement mécaniquement propre, même après un volume de répétitions important.


Intensité :


L'intensité vient tout en haut de la pyramide. Cela signifie que mon mouvement est mécaniquement propre, que je peux le réaliser sur un volume important sans perdre la propreté du mouvement. À partir de là, je peux l'introduire sous fatigue et y ajouter plus de vitesse ou d'intensité.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page