top of page

La méthodologie CrossFit®️ chapitre 2: Continuum maladie/bien-être/Fitness

Photo du rédacteur: Nicolas VergéNicolas Vergé


Ce schéma fait partie d’un des premiers objectifs de la méthodologie CrossFit®️. Il représente tout ce pourquoi CrossFit®️ se bat aujourd'hui et tient à faire connaître et toucher un maximum de personnes par sa méthodologie. Nous parlons ici de l'amélioration de la santé. Il n'est plus question de performance, mais simplement de facteurs de bonne santé dans une société où ce marqueur est en déclin dans de nombreux pays, y compris dans les pays dits "développés", bien au contraire.


Nous utilisons des marqueurs de performance pour notre travail, pour notre entreprise, pour nos performances sportives, pour optimiser notre visibilité sur les réseaux, mais nous oublions souvent de regarder les marqueurs de santé, qui sont pourtant les plus importants pour la longévité.


Voici un tableau des marqueurs pour les états de santé représentés dans le schéma ci-dessus :

Paramètre

Maladie

Bien-être

Fitness

Masse graisseuse (en pourcentage)

>25 (homme) >32 (femme)

≈18 (homme) ≈20 (femme)

≈ 6 (homme) ≈12 (femme)

Pression artérielle (mm/Hg)

>140/90

120/80

105/60

Rythme cardiaque au repos (bpm)

>100

70

50

Triglycérides (mg/dl)

>200

<150

<100

Lipoprotéine de basse densité (mg/dl)

>160

120

<100

Lipoprotéine de haute densité (mg/dl)

<40

40-59

>60

Protéine C réactive (test de haute sensibilité, mg/l)

>3

1-3

<1


Ces résultat du tableau montre que pour chaque paramètre les chiffre s'améliore lorsque l'athlète passe de la maladie vers l'état de fitness. Ces marqueur sont accéssible a surveiller en france avec une prise de sans et quelque test basique on peut facilement récupérer ces donnée la. Par exemple, une pression artérielle de 160/95 est pathologique, une PA de 120/70 est normale ou saine, et une PA de 105/55 correspond à celle d’un athlète. Une masse adipeuse de 40 % est pathologique, une masse adipeuse de 20 % est normale ou saine, et une masse adipeuse de 10 % est celle d’une personne en bonne condition physique. Il en va de même pour la densité osseuse, les triglycérides, la masse musculaire, la souplesse, le HDL ou « bon cholestérol », le rythme cardiaque au repos, ainsi que des dizaines d’autres indicateurs de santé courants .


De nombreuses autorités en la matière établissent une distinction claire entre santé et fitness. Ils citent fréquemment des études suggérant qu’une personne en bonne condition physique peut ne pas être protégée contre les problèmes de santé. Il suffit d’examiner les preuves à l’appui pour s’apercevoir que les études portent invariablement sur des athlètes d’endurance qui, comme nous le suspectons, suivent un régime à la mode dangereux (riche en glucides, pauvre en graisses et en protéines).


Effectuer correctement, les exercices de fitness offrent une marge importante de protection contre les ravages du temps et des maladies. Si ce n’est pas le cas, examinez le protocole de conditionnement, en particulier l’alimentation. Le fitness est et doit être en quelque sorte la « santé suprême ». La maladie, le bien-être et le fitness sont des indicateurs de la même entité. Un programme de fitness qui n’est pas destiné à promouvoir la santé n’a rien avoir avec le CrossFit.



"La maladie, le bien-être et le fitness sont des indicateurs de la même entité. Un programme de fitness qui n’est pas destiné à promouvoir la santé n’a rien à voir avec le CrossFit."

Comments


bottom of page